Crime/Justice

Dossier Jean-Claude Duvalier: Etat de Droit ou Raison d’Etat ?


frnt-btm-pict06Rien que du bluff! La comparution à la Cour d’Appel de l’ex despote haïtien, Jean-Claude Duvalier, n’est autre qu’une mise en scène effrayante après qu’il eut été blanchi, le 30 janvier 2012, par le juge d’Instruction Carvès Jean pour crimes contre l’humanité. Il s’agit d’un montage scandaleux de la part de M. Martelly qui veut à tout prix réhabiliter politiquement Jean-Claude Duvalier qui a dirigé le pays d’une main de fer de 1971 à 1986.

Des centaines de milliers d’opposants au dictateur déchu de l’époque ont été tués ou portés disparus, selon des organismes internationaux de droits humains. Les Volontaires de la Sécurité Nationale (VSN) communément appelés “les tontons macoutes” devenus le véritable fer de lance de la machine à broyer du régime sanguinaire, avaient fait croupir de nombreuses victimes innocentes dans les geôles de Fort-Dimanche, du Pénitencier National, des Casernes Dessalines, et de la Police de Port-au-Prince, etc.…

C’est un véritable scandale aux yeux du monde national et international quant à l’attitude d’un système judiciaire trop partial dans un pays en proie à la violence systématique où la loi du plus fort domine. La passivité avec laquelle la société réagit au dossier de Duvalier s’apparente à un “Oscar” qui lui a été remis en signe d’excellence pour les torts et dommages causés à l’ensemble de la société dont certains sont jusqu’ici irréparables. Car chaque crime resté impuni ouvre déjà la voie à un autre.

via – Haiti Liberte106header-logo2009.

 

About these ads

1 reply »

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s